top of page

Le Bilan Sanitaire d'Élevage

troupeau-moutons-paissant.jpeg
troupeau-vaches-produisant-du-lait-pour-fromage-gruyere-france-au-printemps (1).jpeg

Au Groupe Vétérinaire du Porhoët, nous comprenons l'importance de la santé de votre troupeau. C'est pourquoi nous proposons un service de Bilan Sanitaire d'Élevage spécialement conçu pour répondre aux besoins des éleveurs.

Nos
services

Le Bilan Sanitaire d'Elevage entre dans le cadre de la prescription et de la délivrance des médicaments. Un vétérinaire ne peut légalement délivrer des médicaments qu'aux animaux qu'il soigne. Ceci explique que nous ne puissions délivrer des médicaments pour un élevage suivi dans un autre établissement vétérinaire que le nôtre. Pour les animaux d'élevage, le vétérinaire peut délivrer les médicaments après avoir vu l'animal en consultation, dans le cadre d'un Protocole de Soin établi lors du Bilan Sanitaire d'élevage.

Le Bilan Sanitaire d'Elevage doit être réalisé annuellement.

 

Ce rendez-vous est l'occasion pour vous de discuter avec votre vétérinaire des points clés de la gestion du sanitaire dans votre élevage. 

 

N'hésitez pas à lui poser des questions ! Peut-être pourra t-il vous aider à dégager des pistes d'amélioration, et à faire le point des points forts et points faibles de votre exploitation.

 

 

A l'issue de cet entretien, le vétérinaire élaborera avec vous un protocole de soin, c'est à dire une liste de mesures préventives et curatives à mettre en place pour maîtriser les principaux problèmes sanitaires que vous aurez repérés ensemble.

Pourquoi faire un Bilan Sanitaire d’Elevage ?

 

1/ Détection Précoce : Le bilan permet d'identifier les problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent graves, ce qui permet une intervention rapide et précise.

 

2/ Prévention : En identifiant les risques potentiels, nous pouvons élaborer un plan de prévention personnalisé pour réduire les risques de maladies.

3/ Performance : Un troupeau en bonne santé est plus performant en termes de reproduction, de production laitière et de croissance.

 

4/ Rentabilité : La prévention des maladies et les traitements précoces peuvent réduire les coûts de soins vétérinaires à long terme.

bottom of page